Le concept de flammes jumelles est un syncrétisme de croyances fondées sur un mélange de références récupérées par le New Age.
En effet, il est très difficile de remonter à l’histoire d’origine de ce concept d’où le fait qu’il est souvent le point de départ de dérives spirituelles voire sectaires. Tant de questions se posent autour de la flamme jumelle : qui est-elle ? Comment la reconnaître ? Quel est son rôle dans ma vie ? Explications.
Une relation de flammes jumelles telle qu’elle est conçue par le New Age, courant spirituel occidental du XXIème siècle, serait la réunion des deux moitiés d’une seule âme.
D’après le guide Les flammes jumelles, en route vers soi de Julie et Daisy Bodin paru aux éditions Eyrolles : ‘ Les flammes jumelles sont le résultat de la scission d’une seule et même âme en deux entités différentes porteuse chacune d’une polarité spécifique - le féminin et le masculin soit le Yin et le Yang. “
Une des origines de cette croyance vient du Dieu hindouiste Shiva. Au commencement, il était une flamme au centre du néant. Représenté comme un être androgyne, moitié féminin, moitié masculin, il est le Dieu primordial, créateur de toute chose.
Une autre des origines de cette croyance vient du concept alchimique de l'œuf philosophal comme nous l’explique cet article écrit par Iria Del autrice reconnue dans le domaine de la spiritualité. Cet oeuf, au départ androgyne tout comme la représentation de Shiva, contient également les deux polarités en lui. Dans diverses mythologies, il est conté que cet œuf connaîtra la division.
D’après le New Age, les flammes jumelles ont connu une séparation originelle. Ce qui laisse à penser que nous devons partir vers la quête de l’âme parfaite afin de nous sentir complets.
Étant donné que cette croyance spirituelle ne relève d’aucune explication scientifique, il est difficile de déterminer combien de temps peut durer la séparation. D’après les expériences relatées dans divers témoignages, il est aussi possible de ne jamais connaître les retrouvailles entre flammes jumelles.
En effet, le jumeau peut ne pas encore être incarné sur Terre en même temps que nous le sommes. De ce fait, il sera donc aussi difficile de savoir si ma flamme jumelle pense à moi, car nous ne sommes pas certains de sa présence dans le même espace temps que nous, et en admettant qu’elle le soit, si elle est adepte de cette croyance.
Les signes de départ se révèlent être les mêmes que ceux de la rencontre avec une âme-soeur :
Il est mis en lumière, dans cette croyance, qu’un parcours de flamme jumelle serait aussi un parcours parfois semé de fortes incompréhensions, de conflits liés aux egos respectifs.
En effet, rappelons que si l'âme a été scindé en deux polarités, nous rencontrons alors notre opposé. Ce qui amène donc à ce qu’il y est un runner, et un chaser.
Le runner est une des deux entités du couple flamme jumelle. Il est le “ Fuyant “, celui à l’âme non éveillé. Il a une énergie dominante Yin. Il n’a pas toujours conscience du caractère magique de la relation et la ramène à une relation de couple “ classique ''. Bien souvent, il refuse ce lien, il est le plus introverti des deux dans la relation, il exprime peu ses sentiments et peut donner la sensation qu’il n’est pas investi.
Le chaser, quant à lui, peut être appelé l’âme éveillée. Tout à l’inverse du runner, son énergie dominante est le Yang. Il est convaincu que la personne en face est son Autre et il déploie des efforts considérables pour le lui faire comprendre. Il poursuit son rêve sans relâche, il est démonstratif, presque étouffant pour le runner. On dit de lui qu’il est le : “ Poursuivant. “
Ces deux entités sont à intégrer avec précaution. Il est important d’apporter de la nuance, car il est réducteur de s’enfermer dans des cases, de se coller des étiquettes. Nos énergies sont en perpétuels mouvements, nous sommes cycliques tout comme les saisons, et donc nous pouvons switch de chaser à runner et inversement selon les périodes de nos vies.
Il est primordial de ne pas confondre relation flamme jumelle avec relation toxique ou abusive. Étant donné que le parcours flamme jumelle est souvent décrit (à tort) comme difficile et que le runner et le chaser ont des caractéristiques bien opposées, nous pouvons facilement nous retrouver dans une relation empreinte de violence morale et physique.
Aveuglés par la quête de notre FJ, nous pouvons accepter l'inacceptable, des interdits dans une relation, c’est ce qu’on appelle les fausses flammes jumelles.
Dès lors qu’il y a de la maltraitance, de la violence, de la souffrance quotidienne dans une relation, ce n’est jamais une relation de flammes jumelles et encore moins un test pour savoir si ça l’est. Il est important de ne pas idéaliser les relations flammes jumelles et de rester ancré dans l’instant présent.
L’amour inconditionnel est une merveilleuse sensation, mais il doit passer par celui de Soi en priorité. Garder en tête qu'une relation d’âme à âme peut être vécue de manière brève et intense et qu’elle n’est pas forcément destinée à être vécue tout au long de sa vie.