Les Poissons sont sensibles, rêveurs et mystérieux. À l’image des fonds marins aux abysses ténébreuses, il est difficile de sonder la profondeur de leur âme. Quand on les approche de trop, ils fuient souvent. Lorsqu’ils sont seuls, ils aiment se réfugier loin dans leur pensées.
Insaisissables donc, ils aiment se plonger dans la méditation : réfléchir, prendre du recul… À l’écoute et curieux, ils ont des goûts éclectiques et affectionnent la part esthétique des choses. Ils témoignent en effet d’une grande ouverture d’esprit. Signe des mutations et du changement, ils sont influençables et changent souvent d’avis.
Les Poissons témoignent d’une grande créativité du fait de leur centres d’intérêts très variés. Leur côté « influençable » peut aussi pencher dans le positif. Le Poisson se faufile dans les tendances. Il est toujours dans le coup et s’adapte facilement de bon cœur. Le Poisson est sensible et généreux. Il aime donner à sa famille et à ses amis de longue date dont il affectionne la compagnie. La personnalité du Poisson se révèle en effet au grand jour lorsqu’il est entouré de ses proches.
Renfermés, dans leur monde, les Poissons sortent rarement de leur bulle méditative. Il est en effet très compliqué d’accéder à leur personnalité sans des efforts acharnés. Mais attention, une trop grande insistance et les Poissons prendront la fuite !
On leur reproche leur manque de personnalité lorsqu’il faut donner un avis original et personnel, alors qu’ils ne manquent pas de qualités de réflection. Souvent, ils prennent la poudre d’escampette devant l’obstacle, et peinent à progresser dans la vie du fait de leur manque de persévérance et de témérité, préférant l’isolement à la confrontation. Ces réserves face aux contraintes de la vie leur donnent enfin une réputation de paresseux.
Vous l’aurez compris, difficile de partir à la pêche au Poisson sans casser quelques lignes. Pour séduire les Poissons, il faut les laisser venir sans trop tirer sur votre canne, de crainte à les voir flier dans les eaux profondes. Grands timides, ils aiment en effet s’approcher des autres sans parfois donner en retour, dans les premiers temps d’une relation. Néanmoins les Poissons se donnent entièrement une fois que leurs partenaires font partie de leur monde, et laissant tomber leur masque lorsqu’ils sont en confiance.
On retrouve les Poissons dans les professions éminemment créatives comme la mode et les arts visuels. Au fait des dernières tendances, ils sont capables de faire la synthèse de ce qui marche et sentent la température du moment. S’ils ne font pas les meilleurs chefs d’équipe, il font d’excellents collaborateurs et apprécient la compagnie de leaders charismatiques auxquels ils savent distiller leurs savants conseils. Leur qualités de réflection sont en effet très appréciées. Dans le monde des affaires, leur discrétion et leur sens de l’observation en font de très bons négociateurs imprévisibles, toujours à l’affût dans l’ombre.