Les sept chakras principaux se positionnent le long d’une « colonne de lumière » partant de la base de la colonie vertébrale jusqu’à la nuque. À chaque chakra correspond un élément agissant sur l’onde vibratoire corporelle des organes (plexus, glandes) comme la psyché.
En ligne
En ligne
Hors-ligne
En sanskrit, « chakra » désigne un disque ou une roue. Le terme est aussi associé à des objets ou des éléments énergétiques ronds tels que le soleil ou la lune. Comme l’indique le Kundalinî Yoga, les chakras désignent des « points spirituels essentiels » répartis en équilibre dans le corps. L’équilibre énergétique est ainsi réparti dans le corps à partir de ces points.
Lors d’une vie, les chakras subissent des pertes de vitalité dus aux stress du quotidien et à l’usure du corps. Il est important d’en prendre conscience pour les nettoyer et harmoniser votre énergie vitale à travers de nombreuses thérapies à disposition (méditation guidée, traitement énergétique à distance) en complément d’un traitement médical prioritaire. Une consultation en ligne avec un praticien expérimenté vous donnera les clés essentielles pour rééquilibrer votre énergie vitale en ouvrant vos chakras
Le symbole du premier chakra est une fleur de lotus à quatre pétales. Il porte la couleur rouge - éminemment énergétique - symbolisant l'équilibre et la force. Le Muladhara se trouve au niveau du périné, entre l’anus et le scrotum. Il est connecté aux glandes surrénales et à la vessie. Il permet l’ancrage à l’énergie terrestre, apportant sécurité et stabilité. Le Muladhara est lié aux premières nécessités du corps (argent, maison, alimentation). Il est donc essentiel d’en prendre soin car toutes les autres fonctions du corps et de l’esprit en dépendent.
Le symbole du deuxième chakra est la fleur de lotus à six pétales orangée. Il lie le corps aux éléments fondamentaux de l’eau et de la lune. Le Svadhishthana se trouve au cœur de l’appareil reproducteur du corps. Il est lié à la communication avec l’autre et à la libido. Le chakra sacré est primordial dans nos relations en société. Il permet de mesurer nos relations sociales en équilibre avec notre corps.
Symbolisé par une fleur de lotus jaune à dix pétales, le chakra solaire est le centre de l’estime de soi. Le Manipura se situe au cœur de l’estomac. Il influence donc l’humeur et la digestion. C’est le cœur de la confiance personnelle et de la connaissance intime de l’âme. Il est donc important d’en saisir la valeur en balance avec le second chakra.
Le quatrième chakra prend la forme d’une fleur de lotus émeraude à douze pétales. Au centre, y trône la Shatkona, l’ étoile à six branches représentant l’union sacré entre le dieux et la déesse primaire. Situé au centre de la poitirine, au niveau du plexus solaire, l’Anahata fait le lien entre le cœur et les poumons. Il est le garant du souffle vital et de la circulation sanguine. C’est le point de jonction entre les chakras inférieurs, liant l’être à la vie terrestre, et les chakras supérieurs permettant de se connecter avec le monde divin.
Associé à l’éther et la couleur bleue de l’air, le Vishunddha est symbolisé par la fleur de lotus à seize pétales au centre de laquelle on trouve un triangle inversé renfermant un cercle. C’est le point de purification essentiel pour la croissance et la maturation. Situé au milieu de la gorge, au coeur de la thyroïde, le Vishunddha permet l’éloquence et la bonne respiration. Avec le Svadhishthana, c’est l’autre chakra de la communication, centré sur la respiration et la prise de conscience du moi.
L’Ajna porte la couleur indigo. Il est symbolisé par une fleur de lotus à deux feuilles traversée en son centre par un triangle inversé. C’est le chakra de l’intuition. Situé entre les sourcils, l’Anja est intimement lié aux yeux et au cerveau. Il permet de se défaire des pensées calculatrices et rationnelles pour faire parler vos intuitions primaires.
Le septième chakra prend la forme d’une fleur de lotus violette à mille feuilles. C’est le point de jonction entre la conscience du corps et l’énergie divine universelle. Située en haut du crâne comme une couronne, le Sahasrāra est lié au cortex cérébral. En complément de l’Ajna, le septième chakra renferme les pensées intellectuelles au centre desquelles on trouve la mémoire et la concentration.
Les chakras forment donc un ensemble cohérent dont il faut prendre conscience pour pouvoir en prendre soin car ils sont soumis aux aléas de la vie. De nombreux traitements peuvent vous donner les clés pour veiller à conserver un équilibre nécessaire dans votre quotidien : méditation guidée, traitement énergétique à distance (Reiki, traitement radionique…) N’hésitez pas à consulter ici nos praticiens en ligne pour un traitement énergétique puisant ses sources dans le tantrisme hindou.
*Image(s) used under license from Shutterstock.com and / or stock.adobe.com